Inscrivez-vous à la la newsletter de la chorale Grâce pour recevoir nos prochaines dates et annonces : https://gracehub.fr/contact#newsletter
Spiritualité
Évangile
Témoignage
Parcours
Actualité
Portrait
Histoire
Enseignement(S)
Eglise
Enseignement (S)
Chanter, c’est prier deux fois


Chant à l'abbaye de Jouques /Photo Simon Herengt
Xavier Patier - publié le 20/01/26- Aleteia
La beauté du chant, et la joie qu’il procure, c’est celle de l’ajustement des voix entre elles. Celui-ci ne va pas sans effort, précise l’écrivain Xavier Patier, même si c’est en étant davantage soi-même qu’on y parvient le mieux.
"Chanter, c’est prier deux fois" : la phrase est de saint Augustin. Elle est souvent prononcée pour encourager les récalcitrants qui hésitent à donner de la voix dans une assemblée de prière. Chanter mobilise notre corps et notre esprit, de telle sorte que notre prière nous occupe davantage et se trouve moins parasitée par nos vagabondages intellectuels. De plus, le chant donne à la prière un supplément de beauté. La prière des psaumes, prière totale, est par nature chantée. Le chant liturgique est une démarche collective, comme la prière commune qu’il accompagne : il nous oblige à écouter les autres. Chanter, c’est bien prier deux fois. Mais encore faut-il chanter juste.
Le défi de l’ajustement
C’est ici que le sujet devient intéressant, car les hommes et les femmes ne chantent pas de la même manière. Lorsqu’ils chantent à l’unisson, hommes et femmes chantent à une octave d’intervalle, c’est-à-dire avec un écart de huit degrés de l’échelle diatonique : do grave pour Monsieur, do aigu pour Madame, etc. Cependant l’homme et la femme ne chantent pas naturellement à cet octave d’intervalle, ce serait trop facile. Les habitués des groupes de prière — lieux où en général personne ne pense à apporter un diapason — savent que les hommes et les femmes chantent spontanément avec un écart légèrement inférieur à l’octave : lorsqu’une femme entonne un cantique, beaucoup d’hommes ont l’impression qu’elle attaque sur une note trop basse — et inversement, souvent les femmes trouvent que l’homme entonne trop haut pour elles.
Autrement dit, pour que l’homme et la femme prient ensemble par le chant, l’homme doit faire l’effort de devenir davantage homme et la femme davantage femme.
Cette difficulté a été voulue par Dieu pour offrir aux humains le défi de l’ajustement. Le couple de l’homme et de la femme n’est jamais exactement symétrique, dans aucun domaine, et pas davantage dans la musique vocale qu’ailleurs. Les hommes dans leur majorité ont la tessiture d’un baryton Martin et les femmes celle d’une mezzo-soprano, voire d’une alto. Il y a moins d’une octave d’intervalle entre le médium de ces registres. L’homme doit faire l’effort de chanter un peu plus grave que sa tessiture et la femme un peu plus aigu que la sienne pour que les deux s’accordent harmonieusement dans la prière.
La voix de Jésus
Autrement dit, pour que l’homme et la femme prient ensemble par le chant, l’homme doit faire l’effort de devenir davantage homme et la femme davantage femme. Le chant nous enseigne que les hommes et les femmes se fourvoient quand ils croient se rapprocher en effaçant la différenciation des sexes. C’est tout le contraire qui est vrai. La prière vocale ne peut pas être androgyne. Elle demande aux hommes d’être hommes et aux femmes d’être femmes. Jean-Sébastien Bach a sûrement ressenti cette réalité spirituelle quand, dans sa Passion selon saint Jean, il a décidé de donner la voix de Jésus à une basse et de cantonner le ténor au récitatif. Logiquement, le premier rôle aurait dû être réservé au ténor, comme le veut la coutume. Mais Bach voulait montrer que Jésus, pleinement homme, ne pouvait être que pleinement viril : il fallait qu’il chante dans un registre grave.
Combat spirituel
Dans les communautés religieuses, le plain-chant est un indicateur de la santé physique et spirituelle du monastère. Écoutez par exemple l’office de complies, moment crépusculaire qui dépose devant Dieu la fatigue d’une journée en train de s’achever. Ici, pas de mixité ni de polyphonie. Les voix du chant grégorien n’ont pas la force de tricher. Elles nous rapprochent du ciel et des anges. Si vous entendez le chœur monastique entonner l’office de complies un peu trop bas, si vous observez qu’il baisse d’un demi-ton ou davantage entre le début et la fin du psaume 90, il est probable que la communauté que vous visitez est confrontée à un combat spirituel.
Priez pour elle, afin que Dieu la bénisse dans cette épreuve et que par la fidélité à la louange, elle sorte sanctifiée de l’épreuve. Mais si le chœur attaque trop haut pour vous et tient le ton, rendez grâce : le Seigneur comble ce monastère de bénédictions. Restez quelques jours à l’hôtellerie si la chose est possible. La joie du ciel vous sera offerte en abondance, même si vous ne parvenez pas à chanter avec les moines.

Salve Regina: Ton bénédictin · Choeur Des Moines Du Barroux Salve Regina pour la Garde ℗ 2012 Ateliers Monastiques de La Garde / Éditions Jade
Portrait
Sœur Agathe, une mélodie au cœur de Dieu


Sœur Agathe au micro.
Sœur Agathe, oblate bénédictine apostolique installée à Reims et rattachée au monastère de Saint-Thierry, a sorti son premier album "Je te cherche mon Dieu", en avril 2014. Plus de dix ans après, la guitare toujours à la main, elle revient sur ses années intenses à évangéliser en musique les enfants mais pas que, puisque même les adultes viennent la voir en concert !
Elle rêvait de devenir enseignante et aimait déjà beaucoup la musique, elle est devenue autrice, compositrice et interprète, notamment pour les enfants ! Depuis plus de dix ans, sœur Agathe égaye les cœurs de petits et grands au son de ses musiques. Religieuse oblate bénédictine apostolique, elle sort des albums avec et pour les enfants, mais également pour adultes.
Tout commence avec la chanson "l’amour de Dieu est grand comme ça", entonnée au sein de sa première communauté religieuse au Verbe de Vie (communauté aujourd’hui dissoute), lorsqu’elle animait des temps forts avec des familles en 2007. Quelques années plus tard, lorsqu’elle arrive en mission pour le diocèse de Nantes, elle devient coordinatrice de la pastorale. Une complicité s’est tout de suite installée entre elle et les enfants. On lui a rapidement demandé de composer des chants
Un déclic à la Toussaint
Alors qu’elle devait parler de la Toussaint aux enfants dans une école, et ne trouvant pas de chant adapté pour les paroles précises qu’elle avait en tête, elle décide de créer une chanson, "être saint c’est ressembler à Jésus". Et le succès est immédiat ! Elle compose une dizaine de chansons par la suite et sort un premier album avec l’école saint Michel à Nantes. Pour cela, rien de mieux qu’une chapelle pour studio d’enregistrement. En seulement deux-trois jours, toutes les classes sont passées dans ce lieu saint pour enregistrer ce premier album, sorti en avril 2014.
Depuis, sœur Agathe sillonne la France, d’école en école et pour des concerts familiaux. Dans les écoles elle anime des catéchèses musicales et lors des concerts familiaux elle aime asseoir les familles ensemble, pour qu’elles puissent vivre un vrai moment de complicité. Elle aime aussi glisser des chants pour les adultes lors de ses concerts. En trouvant les mots justes, elle n’a pas peur d’aborder des thématiques plus douloureuses comme la mort, ou des mots qui sembleraient trop savants tels que "la grâce". Ce dont elle a particulièrement à cœur c’est de "transmettre l’intériorité aux enfants, le fait qu’ils soient capables de connaître Dieu, de descendre dans leur cœur", confie-t-elle à Aleteia.


Sœur Agathe guitare à la main.
L’Amour de Dieu qui se diffuse dans le coeur de tous
Des anecdotes elle en a mille. Il y a eu ce petit garçon tout excité, qui après avoir fait la prière de sœur Agathe, comme au début de chaque catéchèse musicale, les mains sur le cœur, s’est exclamé "mais qu’est-ce que ça m’a fait du bien" et est redevenu tout sage. Pour la religieuse bénédictine, les enfants, par leur cœur grand ouvert, "savent toucher le cœur des adultes" poursuit-elle. Cet été, elle sera présente pour prier et louer le Seigneur à Quiberon et Carnac au mois de juillet. Note : juillet 2025
Marguerite Droullé - publié le 05/07/25 - Aleteia

J'irai toujours plus haut - Sr Agathe
Le chant est en bonus dans le livre-CD n°5 "Choisis ta vie!" Chant qui a été composé pour les J.O. de Paris

Psaume 144 - Mon Dieu, mon Roi (14e dimanche du temps ordinaire, année A) Sœur Agathe · Chœur ADF Psaumes des dimanches et fêtes, année A ℗ ADF-Bayard Musique
À propos : Sœur Agathe est auteure, compositrice et interprète de chants liturgiques, de méditation ou de louange, tant pour les adultes que pour les enfants. Elle détient un Certificat de Musique Liturgique et est diplômée de l'Institut Supérieur de Liturgie de Paris.
La chorale Grâce chante régulièrement les psaumes composés par Barbara Delattre et interpréter par Sœur Agathe
Parcours
Elle a écrit le tube de toutes les églises de France


Hortense Leger - publié le 10/01/26- Aléteia
Anne-Sophie Rahm
Photo : Stéphane Souris
Il n’est guère une paroisse de France où n’ait résonné ces dernières années le chant "Regardez l’humilité de Dieu". Derrière ce texte de saint François d’Assise devenu incontournable, on découvre la plume et le cœur d’Anne-Sophie Rahm. En 2026, cette compositrice contemporaine voit aboutir un nouveau projet audacieux : un album pour accompagner l’Heure Sainte, en collaboration avec les Petits Chanteurs de Rueil.
Qui se cache derrière "Regardez l’humilité de Dieu", ce chant devenu un classique des paroisses de France ? La compositrice et éditrice Anne-Sophie Rahm. Cette pianiste amatrice, originaire de Suisse, a placé la musique au cœur de sa vie spirituelle après avoir redécouvert Dieu pendant ses études. En 2010, engagée dans un groupe de prière comme chef de chœur, elle commence à composer. Pour le Carême 2026, elle publie un nouvel album, "L’Heure Sainte", né d’une inspiration spirituelle profonde : la demande du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, il y a 350 ans, à Paray-le-Monial. Au cours de ses apparitions, Jésus révèle son Cœur brûlant d’amour pour tous les hommes et sa soif d’être aimé en retour.
Méditer l’Heure Sainte
Sainte Marguerite-Marie répond à la demande de Jésus en passant une heure en prière chaque jeudi soir, en communion avec l’heure vécue par Jésus au jardin des Oliviers juste avant sa Passion. Cette dévotion, appelée "l’Heure Sainte", se diffuse ensuite largement en France et au-delà. Pour entrer dans cette heure pleine de gravité et d’amour, les fidèles se laissent traditionnellement guider par des versets de l’Évangile, des chants et des méditations. Pour les aider à vivre ce moment de prière en communion avec le Christ, Anne-Sophie Rahm imagine, avec l’aide des Petits Chanteurs de Rueil, une Heure Sainte "clé en main" : huit chants inspirés de versets de l’Évangile de Luc, sept méditations inédites de Bénédicte Delelis, et un accompagnement au piano propice à la contemplation. "Je suis partie de l’Évangile de saint Luc, qui raconte ce moment où Jésus est au jardin des Oliviers. (...) Chaque chant est là pour déployer un verset en particulier et nous aider à avancer dans une étape de cette heure. J’ai composé les chants dans l’ordre, les uns après les autres, en suivant ces versets. L’idée était que cela constitue un corpus qui se tient, un itinéraire spirituel qu’on suit du premier au dernier chant."


Animation de l'Heure Sainte vécue avant l'enregistrement - Petits Chanteurs de Rueil / Photo Stéphane Souris
Avant de créer ce répertoire, Anne-Sophie est allée puiser à la source : à Paray-le-Monial. Elle raconte : "J’ai découvert ce temps de prière particulier il y a quatre ans… Je ne l’avais pas encore expérimenté, alors j’ai décidé d’aller vivre un triduum à Paray-le-Monial pour passer le Jeudi Saint à la chapelle des apparitions, le lieu même où Jésus a demandé que l’Heure Sainte soit priée." Sous la direction de la chef de chœur Mathilde Kohn, les chants prennent vie, interprétés par les Petits Chanteurs de Rueil et leurs parents. La sortie de l’album sera accompagnée d’animations d’Heures Saintes dans plusieurs paroisses et sanctuaires, notamment à Rueil-Malmaison le 19 février, et à Paray-le-Monial le 5 mars 2026. Anne-Sophie voit dans ce type d’événement une occasion précieuse : "C’est une grande joie d’inviter les gens à vivre ce temps de prière. Ce n’est pas juste un concert, c’est vraiment un temps avec le Saint-Sacrement exposé, une expérience spirituelle offerte à tous." Pour financer le CD et un clip, l’association chargée de la production a également lancé un crowdfunding auquel chacun peut participer.
Une vocation musicale au service de la prière
Née à Lausanne, Anne-Sophie Rahm est, depuis petite, passionnée de musique. Dès ses premiers chants, sa sensibilité et sa foi sont salués par les groupes de prière francophones : “Regardez l’humilité de Dieu”, sa mise en musique d’une lettre de Saint François d’Assise, devient rapidement un classique entonné dans les messes et les veillées de jeunes comme de familles. Parmi ses autres compositions bien connues des fidèles on peut citer les beaux "Réjouis-toi Marie !" ou "Viens, sois ma lumière !".


Une partie de l’équipe artistique : Philippe Malidin (ingénieur du son), Xiaomo Zhang (pianiste), Mathilde Kohn (chef de chœur et soliste), Anne-Sophie Rahm, Arnaud Bahuaud (pianiste) et Gaël Lefèvre (soliste)
Stéphane Souris
Porter la foi aux enfants
Au départ, le répertoire d’Anne-Sophie Rahm n’est pas du tout pensé pour la liturgie dominicale. Après avoir créé des chants pour les veillées d’adoration et les missions du groupe de prière Abba, elle compose pour des pèlerinages et diverses associations. Mais également pour la collection "Graines de saints" : des contes musicaux présentés dans des livres-CD, parus aux éditions Mame. Ces albums, imaginés en collaboration étroite avec Bénédicte Delelis, sa sœur de cœur, sont conçus pour petits et grands et illustrés par Éric Puybaret. Huit vies de saints ont déjà fait l’objet d’un album : Charles de Foucauld, Claire de Castelbajac, Marcel Van, Thérèse de Lisieux, Chiara Luce, Mère Teresa, François d’Assise et Jean Paul II. "En 2011, on a reçu l’intuition qu’il fallait faire aimer Jésus aux enfants à partir des écrits des saints… Chaque tome est pour moi l’occasion de rencontrer un nouvel ami au ciel. Les saints me deviennent plus proches à mesure que se préparent ces livres." Naviguant entre édition religieuse et composition, Anne-Sophie Rahm ne cesse ainsi d’unir ses métiers à sa passion. "La seule cause dans laquelle je peux mettre toute mon énergie, tout ce que je suis, c’est la transmission de la foi. Faire connaître et aimer Dieu. Par les saints et la Bible, aux enfants comme aux adultes."
La compositrice insiste aussi sur la fraternité qui la lie à plusieurs compositeurs contemporains, notamment le Frère Jean-Baptiste de la Sainte Famille ou Tanguy Dionis du Séjour des Dei Amoris Cantores, qu’elle considère comme des grands frères : "Il y a une fraternité entre nous. Ça me réjouit de voir l’Esprit à l’œuvre et tous les jeunes talents qui se mettent au service de la liturgie." Anne-Sophie Rahm souhaite ainsi inviter chacun à entrer dans la prière autrement : à travers l’Heure Sainte ou la vie des saints, par la beauté de la musique et la simplicité des mots, afin que familles, enfants et paroisses puissent, ensemble, cheminer vers la lumière.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Regardez l'humilité de Dieu Lourdes (Clip officiel
Paroles et Musique : A-S Rahm D'après St François d'Assise, Lettre à tout l'Ordre (des frères mineurs) Album : Sors de la Nuit (2022) Tourné à Lourdes.


Regardez l'humilité de Dieu · Graines de saints François dis-nous en qui tu crois ℗ Mame
Au printemps 2023, ne trouvant pas la partition « J’ai vu l’eau vive », j’ai contacté la compositrice Anne-Sophie Rham. Avec une grande générosité, elle nous l’a offerte pour notre chorale, nous souhaitant de belles célébrations. Une artiste au service de la louange. Nous chantons bien sûr régulièrement « Regardez l’humilité de Dieu ».

Actualité musicale- témoignage artiste

99 233 vues 3 nov. 2025 #Jesus #worshipmusic
Après "Mon âme rebelle" et "L'éveil", "Enfant du Roc" est le troisième et dernier clip d'une trilogie revisitant la parabole du Fils prodigue dans une version moderne. Ce titre raconte l'itinéraire d'un fils rebelle, né dans une famille de musiciens, qui peut rejoindre chacun d'entre nous dans nos rebellions contre la vie ou contre Dieu... Dans la bible, le Psaume 18:3 nous dit : "Le Seigneur est mon roc, ma forteresse, mon libérateur". Enfant du roc, Enfant de Dieu. Se sentir Enfant du Roc, c'est se sentir véritablement libre... un peu comme l'est le Rock dans l'Histoire de la musique ! ⚡️🎸 A l'inverse des codes établis et des règles de ce monde, c'est se reconnaître enfant du ciel, appelé à aimer et à être aimé. Car Dieu t'a aimé dès avant ta naissance et t'appelle aussi à cet amour. Peu importe ton passé, il attend ton retour. À bras ouverts.


Enfant du Roc - Child of Love - IPSE Worship
IPSE Worship
Description Né en 2019, IPSE Worship est un groupe de Rock Pop Louange basé à Angers (49). En latin, “ipse” (prononcez “ipsé”) fait référence à “l’intériorité, à soi-même”, dont parle Saint Augustin dans ses Confessions : “Je te cherchais dehors alors que tu étais au-dedans” (Confessions 10, 27). Notre appel est de toucher les cœurs de ceux qui ont soif de Dieu, parfois sans le savoir, en annonçant par notre musique que Jésus est notre Sauveur… Vaste projet ! Nos compositions s’inspirent des psaumes, de la Bible mais aussi de nos vies terrestres. En 2020, le collectif publie un premier album FOR YOU ARE WITH ME, suivi en 2021 d'un second intitulé TU ME RELÈVES. Fin 2025 - début 2026, le collectif dévoile son troisième album ENFANT DU ROC ! Bonne découverte !
Liens : Instagraminstagram.com/ipseworship-Facebookfacebook.com/ipseworship-Site webipse-worship.com- Plus d'infos-www.youtube.com/@IPSEWorship France-Actif depuis le 1 avr. 2020- 2,63 k abonnés-
27 vidéos-1 314 499 vues

IPSE Worship - Magnifiez avec moi le Seigneur (Psaume 33

Cet automne 2025, IPSE Worship dévoile son troisième album Enfant du Roc. Enfant du Roc c’est une invitation à prendre la route, à suivre un chemin : un parcours initiatique de 10 chansons, pour ceux qui ne connaissent pas le Christ. Dans nos vies humaines, la révélation de Jésus en tant que fils de Dieu n'est pas flagrante dès nos premiers pas : elle s'inscrit dans une histoire de transmission, de témoignages, de rencontres, de découvertes… Cet album, il a commencé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, où Olivier s'arrête en chemin pour jouer dans une église, une composition fraîchement sortie de sa tête. Celle-ci touche au coeur une femme rencontrée sur la route. Enfant du Roc, c’est le fruit d’une aventure spirituelle et humaine de plusieurs mois vécue en collectif : un vrai défi ! Découvrez le récit de cette aventure en images. Pour soutenir ce projet rendez-vous sur : https://www.helloasso.com/association...
Pour élargir notre répertoire et diversifier celui-ci nous nous refusons pas d'apprendre des titres de ce groupe très pop rock-folk en 2026 !

IPSE Worship - Louange à Toi celtique
8 919 vues 5 mars 2021 ANGERS http://www.ipse-worship.com / ipseworship / ipseworship Paroles et musique : ODB Arrangements : IPSE Worship © Copyright IPSE Worship - Mars 2021 - Tous droits réservés #ipseworship #foryouarewithme #Celtic #Bretagne #Irland #Flute #Celtique #Louange #Lord #prayer #breizh #pennarbed
"Je t'ai cherché dehors alors que tu étais au-dedans" ! Saint Augustin

"Ephata, ouvre-toi" est inspiré du Psaume 1, versets 1 à 3 : " 01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, 02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! 03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira. " La Bible évoque très souvent les arbres, le cèdre du Liban, le chêne, le cyprès ... Le Seigneur nous appelle à devenir des arbres bien vivants, à étendre nos bras vers le ciel pour nous ouvrir à sa grâce !
CLIP : Réalisateur : Amaru Cazenave Chef Opérateur : Martin Delbeke REMERCIEMENTS : Amaury & Servane de Bourmont Frère Jean-Yves et la paroisse Ste Cécile de Boulogne-Billancourt Alain & Anne Ruellan Quentin Chatagnon Maud & Arnaud Badou L'Esvière - Fondacio #worship #worshipmusic #worshipsong #louange #ephata
Ephata - IPSE Worship
Musique Liturgique
Inspiration- pop Louange
contact@gracehub.fr






paroisse Sainte Marie en Pays Rochois
