Spiritualité
Évangile
Témoignage
Parcours
Actualité
Portrait
Histoire
Enseignement(S)
Eglise


Église
Les catholiques de la génération Z en quête d’une spiritualité plus esthétique
Phénomène intéressant, la génération Z chercherait une certaine forme d’esthétisme dans son expérience spirituelle. Les jeunes chrétiens partagent aussi certains marqueurs culturels, qui sont autant de signes d’appartenance.
Par Stéphanie Combe : Publié le 29/07/2025 , mis à jour le 09/09/2025 . Journal La Vie
Taizé • Photos : Michel Joly pour La Vie
Si la beauté pourrait sauver le monde, les jeunes croyants inciteraient-ils l’Église à la remettre au centre du chœur ? En effet, « la plupart exigent un niveau de qualité esthétique », ainsi que l’a découvert Isabelle Jonveaux, sociologue des religions, dans le cadre d’une enquête réalisée auprès des 16-30 ans en Suisse romande, publiée en juin 2024.
« Du sens au rituel »
Elle parle même d’une « esthétisation de l’expérience spirituelle », qu’elle soit visuelle ou musicale, dans la liturgie ou un groupe d’adoration – avec le soin apporté pour favoriser une atmosphère priante : bougies, pans de tissus, musique de qualité, etc. « L’esthétique redonne du sens au rituel, décrypte-t-elle, en permettant d’y entrer avec tous ses sens pour accéder ainsi à une expérience spirituelle individualisée. »
L’image de la chapelle de Taizé s’impose : une myriade de bougies brillant dans la pénombre, les sobres panneaux de carrés colorés éclairés, les frères agenouillés, de dos, en coule blanche, et les magnifiques polyphonies qui résonnent. « J’ai été très touchée par l’harmonie des voix qui va droit au cœur et porte à la méditation, quand la réflexion intellectuelle sur un texte est moins directe peut-être », témoigne ainsi Mathilde, professeure de lettres classiques âgée de 28 ans, en découvrant les lieux il y a trois ans.
Dans un autre style, cette attirance pour l’esthétique pourrait expliquer en partie l’attrait exercé auprès des jeunes par le milieu traditionaliste, qui solennise la liturgie et son caractère sacré : ornements liturgiques, soutanelles et surplis, encens, gestuelle, communion à genoux, etc.
Une certaine créativité
« J’ai envie d’une Église qui donne envie ! », lance Pierre Santamaria, responsable de la pastorale des jeunes de Besançon. Le diocèse a réussi le pari de réunir différentes sensibilités en trouvant un nouveau souffle, « notamment par la louange, la musique, la liturgie soignée », développe ce jeune de 26 ans.
Une certaine créativité s’observe en la matière, notamment dans le répertoire de chants liturgiques. « Il est en renouvellement permanent : après celui des communautés nouvelles, on puise dans des créations émanant d’initiatives plus locales, comme Dei amoris cantores, la chorale étudiante d’Aix-en-Provence Laetare, Ecclesia cantic, etc. » Le numérique en assure une diffusion massive et rapide.
Début juillet, la cinquième édition du rassemblement diocésain des jeunes a attiré près de 400 personnes. « Il leur permet de vivre une expérience spirituelle, dans un cadre sain de fête, de joie, de prière, et de rencontrer le Christ. » À la clé, la volonté d’offrir une proposition qualitative, en rupture avec l’image d’amateurisme dont est parfois affublée l’Église, avec location d’une scène, DJ pour mixer le soir, des lamas et des alpagas pour le côté insolite. Tellement instagrammable !
Un rapport au monde spécifique
Nul ne naît hors sol et les jeunes croyants n’échappent pas à l’air du temps. Instagram par ses photos, TikTok ou YouTube par leurs vidéos, qui submergent leurs utilisateurs d’images retouchées et filtrées, ne sont pas pour rien dans l’émergence de ce nouveau rapport à l’esthétisme. Dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, Philomène Martinez – alias l’influenceuse Amocide – explique qu’« une vidéo d’une minute donne une place prédominante à ce qui ressort en premier : le visuel, le beau, tout ce qui crée une ambiance et une expérience sensorielle pour le consommateur de contenu ». Et d’ajouter : « D’abord on s’identifie à la communauté pour l’esthétique qu’elle représente. Codes et symboles en constituent le ciment. »
Isabelle Jonveaux observe ainsi un « réinvestissement du catholicisme par les codes de la “culture jeune” », répondant selon elle à un double mouvement : réduire ce qui est identifié comme un hiatus entre le fait d’être jeune et le fait d’appartenir à l’Église catholique, affirmer une identité et un rapport au monde spécifique, dans une société déchristianisée.
Sweat et musique
Cette mise en place d’une sous-culture catholique n’est pas l’apanage des jeunes conservateurs, elle existe aussi dans les milieux charismatiques et les paroisses lambda : sweat à capuche ou tee-shirt avec versets bibliques ou symboles chrétiens, groupes de musique (Glorious, les Guetteurs, Hopen, etc.), figures de référence – notamment celles des influenceurs catholiques, croix ou colombe au cou, dizainier au poignet.
« L’affiliation au catholicisme sert de ressource pour la construction de l’identité et du groupe de rattachement », précise la sociologue des religions. Ce qui n’est pas un problème en soi, comme le conclut Pierre Santamaria : « Peu importe la “bonne” ou “mauvaise” raison qui amène un jeune à l’église – émotions, signes extérieurs, rituels, gestes, musique, etc. –, le plus important est qu’il y rentre et qu’il y rencontre le Christ ! Il pourra ensuite se laisser transformer par cette relation d’amour, au-delà de ce qui a pu l’attirer à l’origine. »

Praise - Je veux te donner ma vie (clip officiel) #louange
195 214 vues Sortie le 3 oct 2021 -Découvrez notre nouveau single "Je veux te donner ma vie", disponible sur toutes les plateformes 🕊 Si cette chanson vous a touché, abonnez-vous pour plus de louange et d'adoration 🙏🏻 Retrouvez toute l’actualité de Praise sur : https://linktr.ee/praiselouange?fbcli... Facebook : / praise.musique Instagram : / praise_louange Clip réalisé par Joël Thomas 🫶 © 2024 Praise Production
Praise : messe du Jour du Seigneur août 2025 / En concert à Annecy en septembre 2025-

Praise - Nous voulons voir Jésus élevé (clip officiel) #louange
© 2024 Praise Production
Actualité-Jubilé des Chœurs et Chorales




Nous accompagnons à Rome de tous nos vœux le jubilé de 3 de nos choristes. Nous vivrons avec eux la messe pontificale le dimanche 23 novembre à 10h30- KTO
«Chanter nous rappelle que nous sommes une Église en marche»
Le Pape a célébré la messe de clôture du jubilé des choristes en ce dimanche où l'Église célèbre la Solennité du Christ, Roi de l'univers. Dans son homélie, Léon XIV a rappelé combien le chant participait à la liturgie de l'Église et aidait le monde à prier. Une tâche, a-t-il précisé qui nécessite ainsi préparation, fidélité et demande de cultiver une vie spirituelle profonde.
Olivier Bonnel - Cité du Vatican
En cette Solennité du Christ, Roi de l’univers, le Pape a rappelé, dès le début de son homélie combien la liturgie du jour nous invitait «à marcher ensemble dans la louange et la joie à la rencontre du Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers, Souverain doux et humble, Celui qui est le commencement et la fin de toutes choses». L’amour de Dieu, qui s’est concrétisé dans la Passion du Christ «est aussi l’inspiration et la raison de votre chant» a-t-il dit devant les fidèles, parmi lesquels 35 000 choristes venus du monde entier pour célébrer leur jubilé.
La tâche des choristes est d’impliquer les fidèles «dans la louange de Dieu et de les rendre davantage participants à l’action liturgique à travers le chant» a rappelé Léon XIV. Le chant, a poursuivi le Pape, «est une expression naturelle et complète de l’être humain : l’esprit, les sentiments, le corps et l’âme s’y unissent pour communiquer les grandes choses de la vie».
Le cantique nouveau du Christ ressuscité
Le chant exprime l’invocation et la louange, «il est le «cantique nouveau que le Christ ressuscité élève vers le Père, en y faisant participer tous les baptisés, comme un unique corps animé de la Vie nouvelle de l’Esprit. Dans le Christ, nous devenons des chanteurs de la grâce, des fils de l’Église qui trouvent dans le Ressuscité la cause de leur louange» a-t-il développé.
Citant Saint Augustin, l’évêque de Rome a aussi souligné que chanter permet, «pour les voyageurs fatigués», d’avoir « un avant-goût de la joie qu’ils éprouveront lorsqu’ils atteindront leur but». Aussi, «faire partie d’un chœur signifie donc avancer ensemble en prenant nos frères par la main, en les aidant à marcher avec nous et en chantant avec eux la louange de Dieu, en les consolant dans leurs souffrances, en les exhortant lorsqu’ils semblent céder à la fatigue, en leur donnant de l’enthousiasme lorsque la fatigue semble l’emporter».
22/11/2025
Audience jubilaire: espérer, c'est prendre position, comme Jésus, avec Jésus
Lors de l'audience jubilaire de ce samedi matin, place Saint-Pierre, le Pape a souligné dans sa catéchèse qu'espérer signifie «prendre position», comme l’a fait Dorothy Day, ...
Le ministère du chant
Le Pape a par ailleurs rappelé que ces choristes exercent principalement leur activité dans un cadre liturgique, faisant de cet art un véritable ministère, «qui exige préparation, fidélité, compréhension mutuelle et, surtout, une vie spirituelle profonde».
«La chorale est une petite famille de personnes différentes, unies par l’amour de la musique et le service rendu» a encore souligné Léon XIV. Si parfois subistent des notes discordantes, des «tensions ou des petits malentendus», c’est propre à toutes les familles, et c’est aussi une image de l’Église : «le chœur est en quelque sorte un symbole de l’Église qui, tendue vers son but, chemine dans l’histoire en louant Dieu ». Mais même si ce chemin est parfois «semé d’embûches et d’épreuves, et que les moments joyeux alternent avec d’autres plus difficiles, le chant allège le voyage et apporte réconfort et consolation».
La participation du peuple de Dieu
Le Pape a ainsi exhorté les choristes «à être davantage une image lumineuse de l’Église qui loue son Seigneur », les invitant aussi à être capables « de toujours faire participer le peuple de Dieu, sans céder à la tentation de l’exhibition qui exclut la participation active au chant de toute l’assemblée liturgique ».
« Veillez à ce que votre vie spirituelle soit toujours à la hauteur du service que vous accomplissez, afin qu’il puisse exprimer authentiquement la grâce de la liturgie » a conclu le Souverain pontife en confiant tous les choristes à la protection de Sainte Cécile, patronne des musiciens, martyre romaine, « qui a élevé par sa vie le plus beau chant d’amour, en se donnant tout entière au Christ».

Depuis la place Saint-Pierre, sainte messe présidée par le Pape Léon XIV à l'occasion du jubilé des chœurs et des chorales. À la fin de la messe, récitation de la prière de l'Angélus.
Jubilé des chœurs et chorales – pèlerinage à Rome du vendredi 21 au lundi 24 novembre 2025
Un jubilé, aussi appelé année sainte, est une année particulière du calendrier chrétien, où les fidèles sont invités à faire un pèlerinage, notamment à Rome, et où des indulgences particulières sont accordées. C’est une année de pardon, de conversion et de renouveau spirituel.
L’idée du jubilé trouve ses origines dans l’ancien testament, où tous les 50 ans, une année spéciale était décrétée pour rendre la liberté à tous les habitants, rendre les terres à leurs propriétaires originaux et effacer toutes les dettes.
La tradition du jubilé à Rome remonte à l’année 1300, lorsque le pape Boniface VIII a déclaré la première année sainte. Depuis lors, les jubilés ont généralement lieu tous les 25 ans, bien que des jubilés extraordinaires puissent être déclarés à d’autres moments. Par exemple, le pape François a déclaré un jubilé extraordinaire de la miséricorde en 2016.
Lors d’une année jubilaire à Rome, dans chacune des quatre basiliques majeures de Rome (Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs), il y a une « porte sainte », scellée de l’intérieur et qui n’est ouverte que pendant l’année sainte. Passer par cette porte pendant une année jubilaire est un acte de foi et de pénitence, un acte certes individuel mais aussi un acte d’Eglise, posé en communauté.
Que le Jubilé annoncé soit le signe d’une « renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence ». D’où le thème choisi pour cette année sainte : « Pèlerins d’espérance ». L’espérance, une flamme donnée aux chrétiens et qu’ils doivent garder allumée « pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante ». (Pape François, Bulle d’indiction Spes non confundit). https://eglise.catholique.fr/jubile-2025-pelerins-desperance/551796-spes-non-confundit-la-bulle-din diction-du-jubile-ordinaire-de-lannee-2025/
Prière au Cœur de Jésus
Voici la prière au Coeur de Jésus, écrite par notre évêque pour la consécration du diocèse au Coeur de Jésus, qui a été célébrée le samedi 29 novembre 2025, dans le cadre de la fête diocésaine du jubilé.
Seigneur Jésus,
en cette année jubilaire, année de l'Espérance,
ensemble nous consacrons à ton Cœur aimant notre diocèse,
tous les baptisé(e)s, les catéchumènes,
les prêtres, les diacres,
les consacré(e)s, toutes nos familles,
tous ceux qui cherchent Dieu.
Garde-nous dans ton amitié.
Hors de toi, nous ne pouvons rien faire.
Seigneur Jésus, doux et humble de cœur,
ravive en nous la Charité,
fais de nous des artisans d'unité,
guéris nos cœurs blessés,
délivre-nous de l'inquiétude et de la peur,
rends nos cœurs semblables au tien.
Seigneur Jésus, dont le cœur brûle de charité,
accorde à nos communautés d'être des lieux de miséricorde,
délivre-nous de toute forme d'indifférence,
que nos vies, nos relations, nos paroles, nos pensées, nos actions,
manifestent la tendresse et la bonté du Père.
Seigneur Jésus, dont le Cœur a été transpercé,
répands ta Miséricorde sur tous les habitants de notre diocèse,
manifeste-toi à ceux qui te cherchent,
apaise ceux qui sont tentés par la violence,
console ceux qui sont dans la détresse.
Donne-nous des prêtres selon ton Cœur,
donne-nous des consacré(e)s, témoins de la joie,
donne-nous des familles rayonnantes de charité,
fais de nous des missionnaires de la Bonté.
Cœur de Jésus, donne la paix au monde.
Cœur de Jésus, nous avons confiance en toi.


Spiritualité
Actualité musicale- témoignage artiste

99 233 vues 3 nov. 2025 #Jesus #worshipmusic
Après "Mon âme rebelle" et "L'éveil", "Enfant du Roc" est le troisième et dernier clip d'une trilogie revisitant la parabole du Fils prodigue dans une version moderne. Ce titre raconte l'itinéraire d'un fils rebelle, né dans une famille de musiciens, qui peut rejoindre chacun d'entre nous dans nos rebellions contre la vie ou contre Dieu... Dans la bible, le Psaume 18:3 nous dit : "Le Seigneur est mon roc, ma forteresse, mon libérateur". Enfant du roc, Enfant de Dieu. Se sentir Enfant du Roc, c'est se sentir véritablement libre... un peu comme l'est le Rock dans l'Histoire de la musique ! ⚡️🎸 A l'inverse des codes établis et des règles de ce monde, c'est se reconnaître enfant du ciel, appelé à aimer et à être aimé. Car Dieu t'a aimé dès avant ta naissance et t'appelle aussi à cet amour. Peu importe ton passé, il attend ton retour. À bras ouverts.


Enfant du Roc - Child of Love - IPSE Worship
IPSE Worship
Description Né en 2019, IPSE Worship est un groupe de Rock Pop Louange basé à Angers (49). En latin, “ipse” (prononcez “ipsé”) fait référence à “l’intériorité, à soi-même”, dont parle Saint Augustin dans ses Confessions : “Je te cherchais dehors alors que tu étais au-dedans” (Confessions 10, 27). Notre appel est de toucher les cœurs de ceux qui ont soif de Dieu, parfois sans le savoir, en annonçant par notre musique que Jésus est notre Sauveur… Vaste projet ! Nos compositions s’inspirent des psaumes, de la Bible mais aussi de nos vies terrestres. En 2020, le collectif publie un premier album FOR YOU ARE WITH ME, suivi en 2021 d'un second intitulé TU ME RELÈVES. Fin 2025 - début 2026, le collectif dévoile son troisième album ENFANT DU ROC ! Bonne découverte !
Liens : Instagraminstagram.com/ipseworship-Facebookfacebook.com/ipseworship-Site webipse-worship.com- Plus d'infos-www.youtube.com/@IPSEWorship France-Actif depuis le 1 avr. 2020- 2,63 k abonnés-
27 vidéos-1 314 499 vues

IPSE Worship - Magnifiez avec moi le Seigneur (Psaume 33

Cet automne 2025, IPSE Worship dévoile son troisième album Enfant du Roc. Enfant du Roc c’est une invitation à prendre la route, à suivre un chemin : un parcours initiatique de 10 chansons, pour ceux qui ne connaissent pas le Christ. Dans nos vies humaines, la révélation de Jésus en tant que fils de Dieu n'est pas flagrante dès nos premiers pas : elle s'inscrit dans une histoire de transmission, de témoignages, de rencontres, de découvertes… Cet album, il a commencé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, où Olivier s'arrête en chemin pour jouer dans une église, une composition fraîchement sortie de sa tête. Celle-ci touche au coeur une femme rencontrée sur la route. Enfant du Roc, c’est le fruit d’une aventure spirituelle et humaine de plusieurs mois vécue en collectif : un vrai défi ! Découvrez le récit de cette aventure en images. Pour soutenir ce projet rendez-vous sur : https://www.helloasso.com/association...
Pour élargir notre répertoire et diversifier celui-ci nous nous refusons pas d'apprendre des titres de ce groupe très pop rock-folk en 2026 !

IPSE Worship - Louange à Toi celtique
8 919 vues 5 mars 2021 ANGERS http://www.ipse-worship.com / ipseworship / ipseworship Paroles et musique : ODB Arrangements : IPSE Worship © Copyright IPSE Worship - Mars 2021 - Tous droits réservés #ipseworship #foryouarewithme #Celtic #Bretagne #Irland #Flute #Celtique #Louange #Lord #prayer #breizh #pennarbed
"Je t'ai cherché dehors alors que tu étais au-dedans" ! Saint Augustin

"Ephata, ouvre-toi" est inspiré du Psaume 1, versets 1 à 3 : " 01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, 02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! 03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira. " La Bible évoque très souvent les arbres, le cèdre du Liban, le chêne, le cyprès ... Le Seigneur nous appelle à devenir des arbres bien vivants, à étendre nos bras vers le ciel pour nous ouvrir à sa grâce !
CLIP : Réalisateur : Amaru Cazenave Chef Opérateur : Martin Delbeke REMERCIEMENTS : Amaury & Servane de Bourmont Frère Jean-Yves et la paroisse Ste Cécile de Boulogne-Billancourt Alain & Anne Ruellan Quentin Chatagnon Maud & Arnaud Badou L'Esvière - Fondacio #worship #worshipmusic #worshipsong #louange #ephata
Ephata - IPSE Worship
Musique Liturgique
Inspiration- pop Louange
contact@gracehub.fr






